

« Foutoir Céleste » est une fête circassienne Néo-Païenne, volcanique et sauvage, inspirée des fêtes les plus vieilles du monde : celles qui depuis toujours, sont liées aux cycles de la naissance, de la mort et du renouveau. Celles qui célèbrent tout ce qui est fragile, cyclique... Et puissant.
Ce spectacle est un rituel.
Un rituel créé et inventé de toutes pièces par des femmes et des hommes qui prennent le temps de fêter leur vulnérabilité, afin de toujours se souvenir qu’elle fait partie de leur humanité.
Une célébration de l’incertitude et du risque, pour se rappeler de ne jamais, Ô grand jamais, tout céder à la sécurité.
Une cérémonie pour se régaler de ne pas être des dieux tout-puissants.
Une consolation générale. Une acceptation primordiale.
Un grand feu de joie, pour brûler nos envies d’invincibilité.
Entre transe de consolation, rite de passage et fête jusqu’au bout de la nuit, nous vous invitons à venir fêter les débuts et les fins, les naissances et les morts, les ratés et les réussites !
« Leur frénésie, leur fougue et leur enthousiasme caractérisent aussi bien cette fine équipe conduite par Sara Desprez et Angelos Matsakis, que l’état dans lequel ressortent les spectateurs de leur Foutoir Céleste. On les a connus très rock et débridés ; voici une proposition qui emprunte la même énergie mais pousse vers une réflexion humaniste, qui fait, à côté de l’incroyable virtuosité des interprètes, tout l’intérêt du spectacle... Un spectacle envoûtant, et contagieux d'humanité.» »
Nathalie Yokel - Journal La Terrasse
« Avec une rage et une étourdissante capacité à constituer une meute, le Foutoir Céleste du Cirque Exalté captive. Sur une piste, devant et dans le dos du public, il crée un antidote à la peur. »
Nadja Pobel - sceneweb.fr
Portés acrobatiques, jonglerie, trapèze ballant, BMX flat-land, danse.
Lieu : Sous notre chapiteau 4 mats de 22 mètres de diamètre intérieur
Jauge : 430 places
Public concerné : Tout publics
Durée : 1h15

©Rino_Féroce


ÉCRITURE : Sara Desprez et Angelos Matsakis
MISE EN SCÈNE : Sara Desprez
INTERPRÈTES : Maria Paz Marciano, Matthieu Bonnecuelle, Sara Desprez, Jonathan Charlet, Maria Jesus Penjean Puig, Angelos Matsakis et Célian Davy (rôle original : Marin Garnier)
ÉQUIPE TECHNIQUE :
Régisseur Générale : Piwy (Pierre Yves Dubois)
Création lumière et régie lumière : Zoé Dada
Technicien son et lumière : Stéphane Laisné
Technicien son et lumière : Nicolas James
COMPOSITION MUSICALE : Romain Dubois
REGARDS EXTÉRIEURS : Brams Dobbelaere (en piste), Marie Molliens (dramaturgie), Stéphanie Gaillard (chorégraphie)
CRÉATION COSTUME ET MISE EN PLACE SCÉNOGRAPHIE : Clarisse Baudinière et Gaby Tombelane
PEINTURE PISTE : Sébastien Le Mentec
CONSTRUCTION SCÉNOGRAPHIQUE :
Pierre Yves Dubois assisté par Bernard et Maximilien Delaire ainsi que toute l'équipe du Cirque
CONSTRUCTION CERCE : Éric Abadi Aéréa

Le Plongeoir - Pôle National Cirque Le Mans (72) // Communauté de Communes LBN (72) // Théâtre de Cusset, scène conventionnée d’intérêt national pour le cirque et la danse (03) // Ville d’Evron (53) // Onyx, Théâtre de Saint Herblain, scène conventionnée d’intérêt national pour le cirque et la danse (44) // Ay-Roop, scène conventionnée de Territoire pour les arts de la piste (35) // La Cascade Pole National Cirque Drôme Ardèche (07) // L’Entracte scène conventionné de Sablé sur Sarthe (72) // Pôle National Cirque, Théâtre Firmin Gémier – La Piscine (92) // Compagnie Cheptel Aleikoum (41) // Circa Pôle National Cirque Auch (32) // Mirabilia (It) // Les Quinconces / l’Espal – Scène Nationale le Mans (72) // Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne (CNAC)

L’état, Direction générale des affaires culturelles (DGCA) et Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire // Régions des Pays de la Loire

©Matthieu Killmayer